Quelques références

 

Nous intervenons régulièrement pour des Entreprises de Biotechnologie, des Laboratoires Pharmaceutiques, des Organismes de Recherche Publique, des Sociétés de Conseil & de Stratégie, des Organismes de Formations…

Nous intervenons pour tous les départements :

  • R&D
  • Documentation scientifique
  • Département de Pharmacovigilance
  • Propriété intellectuelle
  • Marketing / Prospective
  • Direction générale

étude de cas

REVUE DE LA LITTÉRATURE

préclinique & clinique

​CONTEXTE & OBJECTIFS :

Une société pharmaceutique a demandé à Bioledge d’entreprendre une synthèse de la littérature scientifique et médicale afin d’identifier de nouveaux et significatifs éléments de sécurité concernant un médicament commercialisé

ÉTAT DE L’ART TECHNOLOGIQUE

d’un procédé de production

​CONTEXTE & OBJECTIFS :

Un fabricant d’injectables a relevé la présence d’une impureté dans l’un de ses produits finis. Dans le cadre de sa recherche de solutions techniques afin d’améliorer son procédé de fabrication, il a sollicité Bioledge pour un état de l’art approfondi sur le plan scientifique et technologique.

PANORAMA CONCURRENTIEL

de l’immunothérapie

​CONTEXTE & OBJECTIFS :

Une société de biotechnologie avait besoin d’un aperçu de l’environnement scientifique, technologique et concurrentiel dans le traitement du cancer de l’ovaire par immunothérapie, afin d’identifier les thérapies en cours de développement et les acteurs actifs.

REVUE DE LA LITTÉRATURE PRÉCLINIQUE & CLINIQUE

Contexte et objectifs

Une société pharmaceutique a demandé à Bioledge d’entreprendre une synthèse de la littérature scientifique et médicale afin d’identifier de nouveaux et significatifs éléments de sécurité concernant un médicament commercialisé.

Approche

Bioledge a utilisé un ensemble de bases de données bibliographiques gratuites et sur abonnement pour effectuer une recherche documentaire exhaustive et qualitative afin d’identifier, dans les cas et les essais cliniques rapportés dans les articles, de nouveaux signaux ou de nouvelles informations sur la sécurité liés aux substances actives de la même classe que leur médicament.

Résultats

Le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché a reçu un rapport détaillant les articles pertinents en matière de sécurité au cours de la période de mise à jour. Ces synthèses cliniques et non cliniques ont permis à l’unité de Pharmacovigilance de mettre à jour leurs rapports périodiques de sécurité (PSUR/PBRER) et de traiter les données relatives à la sécurité de leur produit.

ÉTAT DE L’ART TECHNOLOGIQUE D’UN PROCÉDÉ DE PRODUCTION

Contexte et objectifs

Un fabricant d’injectables a relevé la présence d’une impureté dans l’un de ses produits finis. Dans le cadre de sa recherche de solutions techniques afin d’améliorer son procédé de fabrication, il a sollicité Bioledge pour un état de l’art approfondi sur le plan scientifique et technologique.

Approche

La collecte d’information a été réalisée à partir de plusieurs bases de données professionnelles de brevets et de littérature scientifique ainsi que le web. Bioledge a utilisé un outil de cartographie de l’information et de bibliométrie afin de traiter le grand volume de documents. Les résultats de l’analyse ont été validés par des interviews d’experts.

Résultats

L’intervention de Bioledge a permis de :

  • dresser un panorama complet et précis des connaissances sur les différentes sources de l’impureté, issues des secteurs académique et industriel.
  • d’identifier des leaders d’opinion académiques et privés pour lui permettre d’agrandir son réseau international d’experts
  • cartographier les technologies les plus prometteuses visant à éliminer ou réduire cette impureté.

ÉTAT DE L’ART TECHNOLOGIQUE D’UN PROCÉDÉ DE PRODUCTION

Contexte et objectifs

Une société de biotechnologie avait besoin d’un aperçu de l’environnement scientifique, technologique et concurrentiel dans le traitement du cancer de l’ovaire par immunothérapie, afin d’identifier les thérapies en cours de développement et les acteurs actifs.

Approche

La solution mise en œuvre par Bioledge a consisté à analyser les corpus issus de l’interrogation de bases de données brevet, bibliographique et de registre d’essais cliniques. Les corpus sont chargés dans un outil de text-mining et de data-visualisation et enrichis grâce à l’emploi de thésaurus spécifiques. Après un traitement global et simultané, l’exploration et l’analyse des documents pertinents permettent de décrire l’environnement concurrentiel et les tendances à travers des visualisations interactives.

Résultats

Les visualisations ont été utilisées pour identifier les différents acteurs sur le marché ainsi que les différentes approches thérapeutiques. Nous avons créé un rapport détaillé sur l’ensemble du panorama de l’immunothérapie dans le cancer de l’ovaire.

1 quai Maréchal Joffre
69002 Lyon - FRANCE

+33 (0)4 26 02 65 06
info@bioledgepartners.com

SOMES REFERENCES

 

Our unique position as a team experts in scientific and technical information analysis, and focused exclusively on life sciences, makes us a privileged partner for actors in the Health, Pharmaceuticals, Biotechnology and Medical Devices sectors.

We can suppor all departments

  • R&D

  • Scientific Documentation

  • Pharmacovigilance

  • IP

  • Marketing / Prospective

  • Management

CASE STUDIES

LITERATURE REVIEW

Clinical and Non Clinical

​BACKGROUND & OBJECTIVES :

A pharmaceutical company asked BIOLEDGE to undertake an overview of the clinical and non-clinical literature to identify new and significant safety findings about a marketed medicinal product.

STATE-OF-ART

Manufacturing Process

BACKGROUND & OBJECTIVES :

An injectable manufacturer faced with an industrialization process issue concerning the presence of impurities in finished products needed to improve its understanding related to the control of pharmaceutical impurities.

COMPETITIVE LANDSCAPE

Immunotherapy

BACKGROUND & OBJECTIVES :

A biotechnology company required insight into the scientific, technological, and competitive environment in ovarian cancer treatment by immunotherapy, in order to identify therapies under development and key actors in the field.

CLINICAL AND NON CLINICAL LITERATURE REVIEW

Background & Objectives

A pharmaceutical company asked BIOLEDGE to undertake an overview of the clinical and non-clinical literature to identify new and significant safety findings about a marketed medicinal product.

Approach

BIOLEDGE used a selection of bibliographic databases to conduct a wide and qualitative literature search in order to identify, in published case reports and clinical trials, new signals and safety information related to the same active substance of the product in question.

Result

The Marketing Authorization Holder was provided with a report that detailed the overall safety findings over the updated period. These clinical and non-clinical overviews have enabled the Pharmacovigilance unit to update their routine safety reports (PSUR/PBRER) and address safety related data on their medicinal product.

STATE-OF-ART RELATED TO A MANUFACTURING PROCESS

Background & Objectives

An injectable manufacturer faced with an industrialization process issue concerning the presence of impurities in finished products needed to improve its understanding related to the control of pharmaceutical impurities.

Approach

Information research has been operated both on internet sources, patent and scientific literature databases subscribed. Bioledge used a bibliometric tool to pre-analyze gathered documents and validate its conclusions with expert interviews.

Result

BIOLEDGE was able to: 

  • offer an extensive and precise overview of knowledge about sources of impurities in the academic and industrial world

  • identify international KOLs working on this field (academic and industrial players) to develop new expertise

  • map new and promising technologies relevant in controlling these specific impurities.

    IMMUNOTHERAPY COMPETITIVE LANDSCAPE

    Background & Objectives

    A biotechnology company required insight into the scientific, technological, and competitive environment in ovarian cancer treatment by immunotherapy, in order to identify therapies under development and key actors in the field.

    Approach

    BIOLEDGE‘s solution consisted in analyzing patents, scientific papers, and clinical trials. The corpus was loaded into a text-mining and data-visualization tool and enriched using specific thesauri. After global and simultaneous processing, discovery and analysis of the relevant documents allowed a pertinent description of the competitive environment and trends through interactive visualizations.

    Result

    Visualizations were used to identify different market players and therapeutic approaches. We created a comprehensive report on the entire landscape of immunotherapy in ovarian cancer.

    1 quai Maréchal Joffre
    69002 Lyon – FRANCE

    +33 (0)4 26 02 65 06
    info@bioledgepartners.com